Rédaction du protocole

Je prends la parole au nom de Franciscans International, qui soutient la coalition des ONG pour un protocole additionnel au Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels.

Franciscans International représente des hommes et des femmes travaillant sur le terrain avec les personnes les plus vulnérables. Notre expérience confirme que, pour les plus pauvres, l’interdépendance, l’indivisibilité et l’universalité des droits de l’homme est une réalité concrète.

La réduction de la pauvreté passe par la priorité donnée à la dignité de la personne humaine dans toute ses dimensions et donc par la pleine réalisation de tous les droits de l’homme.

L’expérience montre que la possibilité, pour les personnes individuelles et pour les groupes, d’un recours judiciaire pour la défense de leurs droits, lorsqu’ils ont étés violés, est une incitation pour une prise de conscience de la réalité de ces droits et pour leur prise en compte concrète au niveau national et international.

Les droits économiques, sociaux et culturels sont reconnus comme une obligation pour les Etats signataires du Pacte International relatif à ces droits. La procédure de communication individuelle des ca s de violation de ces droits, qui est une procédure habituelle en matière de droit de l’homme, est une nécessité pour avancer sur le chemin de leur pleine réalisation.

Nous avons eu une riche discussion. Elle a pleinement montré que le protocole donnera plus de cohérence et d’équilibre à l’ensemble du système existant en matière de droits de l’homme. La discussion nous a également éclairé sur les différents aspects d’un tel texte de procédure. Il nous faut maintenant avoir un projet de texte concret, qui permettra de clarifier les éléments encore en discussion.

Franciscans International considère qu’il est donc temps de passer sans délais à la phase de la rédaction du protocole, à partir d’un projet cohérent et substantiel rédigé par la présidence à partir de nos travaux.
Oral, Written or Summary: 
Meeting Year: 
2006
Meeting: 

wgopicescr06

WORKING GROUP for the OPICESCR
Meeting Name: 
WORKING GROUP for the OPICESCR